En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Formation Tout au Long de la Vie

Formation Tout au Long de la Vie

L’offre de formation que nous souhaitons construire et mettre en œuvre avec vous doit se caractériser par sa lisibilité et par sa cohérence dans sa globalité. Elle intégrera toutes les dimensions de la formation : initiale et continue, en alternance, en présence et à distance.

Notre constat :

  • Le faible développement de la formation continue proposée par l’université rend peu visibles nos liens avec le monde socio-économique et culturel et notre potentiel d’accompagnement.
  • Les dispositifs pour l’insertion professionnelle de nos étudiants  aux niveaux L3 et M2 sont insuffisants, tant dans les actions à mener, imaginées lors de la conception des programmes de formation, que dans les processus d’orientation et leur suivi.  
  • L’engagement étudiant , aussi bien dans des activités extra-curriculaires que dans celle liée à la vie de l’établissement, est insuffisamment valorisé et qualifié tout au long de son parcours
  • Notre établissement accuse un retard dramatique par rapport aux autres universités, avec moins de 2% d’alternants seulement. Ce déficit s’accentue sous l’effet de la politique de fermeture des formations par alternance appliquée actuellement dans notre établissement. A titre d’information, entre 2005 et 2018, le nombre d’alternants préparant un Master a été multiplié par 5 en France et nombre d’universités ont choisi de développer les formations par alternance, avec une progression annuelle globale de l’ordre de 10% à l'échelle nationale.
  • Le faible développement de la formation continue rend peu visible notre accompagnement et nos liens avec le monde socio-économique et culturel dans son évolution.

Les objectifs que nous défendons:

  • Mieux valoriser le développement des connaissances et des compétences, et placer l’employabilité au cœur de la démarche de FTLV.
  • Positionner l’apprenant comme  acteur à part entière de la construction du socle de ses connaissances et de ses compétences, dans un parcours de formation qu’il a défini et choisi, en accord avec l’équipe pédagogique concernée.
  • Offrir une pluralité de choix aux apprenants au sein d’une offre de formation pluridisciplinaire, pertinente et valorisable dans un environnement d’emploi incertain.
  • Renforcer nos liens avec le monde socio-économique et culturel et accroître la lisibilité des compétences de nos diplômés, étudiants et apprenants.

Nos propositions

  • Construire une stratégie de développement de la FTLV, en prenant enfin en compte la réforme de la formation professionnelle avec une offre de formation continue adossée à la formation Initiale et à la recherche.
  • Développer les possibilités d’alternance, en priorité pour les dernières années des cycles Licence et Master pour offrir à nos étudiants une meilleure transition vers l’emploi.
  • Étendre et consolider les conseils de perfectionnement (composés d’enseignants, de personnels d’appui, d’apprenants et d’acteurs du monde socio-économique) afin de positionner nos formations dans un processus d'amélioration continue, de développer nos réseaux et de permettre de mieux professionnaliser les cursus.
  • Transformer les phases de décrochage des étudiants en opportunité de réorientation adaptée et personnalisée.
  • Renforcer les dispositifs d’aide à l’orientation tout au long du parcours de formation  avec une véritable politique de contrats pédagogiques.
  • Renforcer l’internationalisation de nos formations.

                                               Nous sommes à votre écoute, contactez nous!

Pour une Université au service de la société


Date de création : 25/01/2020 16:33
Page lue 223 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !