En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Des Unités de Recherche essentielles

Des Unités de Recherche essentielles à notre Recherche et notre offre de Formation

Chères Collègues, Chers Collègues,

Depuis le 1er janvier, notre Université doit porter et assumer la pleine responsabilité de ses Unités de Recherche (UR) ayant eu jusque-là le label d'Équipe d’Accueil (EA). Plus concrètement, les universités doivent désormais décider de la création, du renouvellement, de la réorganisation ou de la suppression des UR qu’elles entendent reconnaître et financer.

Cette réforme constitue un enjeu crucial pour notre Université, car elle impacte près de 50% de nos enseignants-chercheurs ainsi que 57% de nos équipes de recherche. Il y va de l’organisation, du fonctionnement et du financement de notre Recherche mais aussi du lien et de l’adossement de nos formations à notre recherche.

Malgré la notification officielle de cette réforme par le ministère en avril dernier, nombre de collègues n’ont découvert son existence qu’en ce début d’année. Ce manque d’anticipation et de communication, nous amène à subir la réforme au lieu d’en être les acteurs, dans le cadre d’une stratégie et d’une méthodologie d’établissement.

L’application de cette réforme, sans politique stratégique affirmée de notre Recherche, présente un risque réel pour la pérennité de nos UR et de notre offre de Formation. C’est pourquoi, avec mon équipe nous vous proposons :
  • de mettre en place un Comité Stratégique consultatif par grands secteurs de la Recherche, dont le rôle est de permettre l’accompagnement de l’évolution de nos UR, inscrivant ainsi notre Université dans une politique de Recherche d’excellence, prospective et d’anticipation. Cette approche par des comités est essentielle pour garantir l’impartialité et la qualité de nos choix de développement 
  • de créer des Labels d’excellence, propres à notre Université et partagés avec nos partenaires. Ces labels incluront les critères du HCERES et prendront en compte la politique d’exigence scientifique définie par notre Université. Ils constitueront également des atouts indispensables pour le rayonnement  de notre recherche d’excellence auprès de nos différents partenaires, ainsi que dans nos réponses aux appels à projets ;
  • de favoriser la mise en place de Fédérations de recherche, pour promouvoir la transdisciplinarité.
J’ai mesuré lors de nos rencontres, la diversité et le dynamisme de la recherche qui est menée au sein des UR, mais aussi vos craintes de ne pas être reconnus avec équité.  Je m’engage, dans une approche stratégique, éclairée et concertée, à valoriser l’ensemble de nos talents et à garantir, dans le cadre de la politique de recherche de l’Université, un soutien d’actions et de moyens à l’ensemble de nos structures.

Je vous invite à approfondir ce thème sur notre site et, à l’occasion de nos rencontres.

Bien cordialement

Majdi KHOUDEIR

 

Nous vous donnons rendez-vous :
Le Lundi 17 Février : 
- à l’UFR Sciences Humaines et Arts (SHA), de 14h à 16 Heures, Salle 102, Bâtiment E16, 8 rue René Descartes (Centre-ville)

Le Mardi 18 Février : 
- INSPE, de 10h à midi, Amphi INSPE Campus de Poitiers
- laboratoire P’, de 14h à 16 heures, Salle de Communication, Niveau 0, Bâtiment SP2MI Futuroscope

Le Jeudi 20 Février :
- Sur le site d’Angoulême, de 10 heures à midi, amphi Baudel à l’IUT d’Angoulême, 4 Avenue de Varsovie. 

D’autres rencontres à venir seront précisées sur notre site dans les prochains jours.


Date de création : 14/02/2020 22:41
Page lue 113 fois