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Formation Tout au Long de la Vie

La vision de notre offre de formation que nous souhaitons construire et mettre en œuvre avec vous doit être très globale. Elle intégrera toutes les dimensions de la formation : initiale et continue, en alternance, en présence et à distance. Nous avons l’ambition d’offrir, autant qu’il sera possible, de la flexibilité et de l’individualisation dans les parcours afin d’accompagner au mieux les temps de formation mais aussi les temps de transition, d’une période d’activité professionnelle à une autre, qui ne manqueront pas de jalonner les trajets personnels de nos publics tout au long de leur vie.

Les objectifs de la réforme

Cette réforme aborde comme un tout, dans une approche par étapes, la Formation Initiale et les formations qui ponctuent le parcours professionnel. Son but principal étant de valoriser le développement des compétences acquises, elle positionne l’employabilité au cœur de la démarche de FTLV. Désormais, l’apprenant est acteur à part entière de la construction du socle de ses connaissances et de ses compétences, dans un parcours de formation qu’il a défini et choisi.

L’Université doit contribuer à accompagner cette démarche et offrir plusieurs choix aux apprenants dans une offre de formation pluridisciplinaire déclinable en blocs de compétences. Il s’agit pour elle non seulement d’exercer ses missions, mais également de saisir cette opportunité pour renforcer ses liens avec le monde socio-économique et accroître la lisibilité des savoirs agir de ses étudiants et apprenants.

Sa mise en œuvre  

En réponse aux enjeux de la réforme, plusieurs pistes de développement peuvent être mises en place et notamment celle de l’alternance. Le modèle de l’alternance est au cœur des priorités car il facilite l’insertion professionnelle des étudiants et permet de resserrer les liens entre l’université et son environnement. C’est pourquoi, aujourd’hui, nombre d’universités ont choisi de développer les formations par alternance, avec une progression annuelle globale de l’ordre de 10% à l'échelle nationale. Entre 2005 et 2018, le nombre d’alternants préparant un Master a été multiplié par 5 en France.

L’Université de Poitiers accuse un retard important avec moins de 2% d’alternants. Ce déficit s’accentue sous l’effet de la politique de fermeture des formations par alternance appliquée actuellement dans notre établissement. De plus, l’absence de stratégie claire, pour le développement de la Formation Continue, limite notre visibilité auprès des acteurs socio-économiques. Je suis convaincu qu’il est devenu crucial de repenser l’offre de formation dans une stratégie globale, et d’accompagner l’évolution des modalités d’enseignement en faveur de l’acquisition et du développement de compétences, autrement que par le seul critère de la restriction budgétaire.

Nos propositions

Afin de permettre aux étudiants et apprenants de bénéficier d’une offre de formation de qualité, nous devons faire évoluer les modèles pédagogiques en développant notre approche par compétences, en proposant des parcours universitaires plus flexibles ainsi que des modes d’apprentissage diversifiés. Il est indispensable que notre Université déploie en complémentarité et en synergie l’ensemble de ses missions de formation que sont la Formation Initiale, la Formation par Apprentissage et la Formation Continue pour tendre vers une véritable offre de FTLV.

Afin de répondre à ces enjeux, je souhaite vous présenter les premiers éléments du projet que je porte avec mon équipe, à savoir :

° Construire une stratégie de développement de la FTLV, avec une offre de Formation Continue adossée à la Formation Initiale et à la Recherche.

° Développer les possibilités d’alternance, en priorité pour les dernières années des cycles Licence et Master afin que les étudiants aient l’opportunité de pouvoir terminer un cycle universitaire par une expérience professionnelle.

° Étendre et consolider les conseils de perfectionnement (composés d’enseignants, de personnels d’appui, d’apprenants et d’acteurs du monde socio-économique) afin de positionner nos formations dans un processus d'amélioration continue.

° Transformer les phases de décrochage des étudiants en opportunité de réorientation adaptée et personnalisée.

° Renforcer les dispositifs d’aide à l’orientation tout au long du parcours de formation.

° Renforcer l’internationalisation de nos formations, afin de développer la mobilité et le rayonnement à l’international de nos étudiants, ainsi que des acteurs de l’établissement.

Je suis intimement convaincu que notre Université peut regagner toute sa place sur l’ensemble des champs de la formation tout au long de la vie, en offrant la possibilité, à chaque étudiant et citoyen, de développer ses connaissances et ses compétences, de valoriser son engagement et son expérience, dans une perspective personnelle, sociale et professionnelle.

Je vous invite à nous rejoindre et à soutenir notre projet au service de la réussite de nos apprenants et du rayonnement de notre Université.

Cordialement, 

Majdi KHOUDEIR


Date de création : 28/02/2020 15:23
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