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Covid et Post-covid : contraintes, nécessités  et opportunités

Covid et Post-covid : contraintes, nécessités  et opportunités

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID19 a contraint l’Université à  assurer une continuité pédagogique et administrative dans un contexte de confinement général. Des modalités de travail à distance ont dû être mises en place dans l’urgence et il est important de revenir sur  cette période difficile pour en tirer un bilan constructif et, le cas échéant, des opportunités de développement de notre Université.

  • Redéfinir le rôle de chacun dans une pédagogie dans un mode hybride

L’improvisation dans laquelle la continuité pédagogique a été assurée a renvoyé une image négative des modalités d’enseignement à distance.

Il faut affirmer que le présentiel est la modalité privilégiée pour la formation à l’Université.

Toutefois, l’intégration du numérique dans la formation peut être un atout si sa mise en oeuvre est bien comprise et maîtrisée.

C’est possible le rôle de chacuns (enseignants, ingénieurs pédagogiques, services d’appui est clairement défini.

Par ailleurs, il faut se demander quelles seraient les conséquences à terme pour notre établissement si nous ne nous saisissons pas de ce sujet. 

  • Evolution des RH (évolutions des missions et des besoins?)


Rôle de l’Université vis à vis du monde socio-économique
La gestion de la pandémie nous conduit maintenant vers une crise économique de grande ampleur. 

  • L’université se doit d’assumer son rôle de levier de développement économique par la connaissance et l’innovation pour nos territoires et notre société.
  • C’est une de ses missions et elle en possède les atouts en termes, d’une part, de sa capacité d’innovation par la recherche, et d’autre part d’accompagnement dans la démarche de formation tout au long de la vie (formation continue, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) auxquels nos concitoyens vont être confrontés.

Partenaires (mairie, crous, mairie, fédérations…)
La crise économique à venir et les restrictions sur les modalités de formation en présentiel doit aussi  nous interroger sur les liens qui doivent nous unir avec nos partenaires.


Rôle des vacataires (formation?)


Appui des associations étudiantes (coaching)
 


Date de création : 15/09/2020 09:29
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