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La réussite et l'insertion de nos étudiants

La réussite et l'insertion de nos étudiants

Des préalables:

  • Les facteurs favorisant la réussite étudiante :
    • une orientation choisie et non subie,
    • des conditions matérielles et financières convenables,
    • la qualité de l’offre de formation et de la pédagogie garantis,
    • la flexibilisation et la personnalisation optimales des rythmes d’apprentissage,
    • l’évaluation régulière des acquis d’apprentissage et l’accès à des indicateurs de progression,
    • le mixage cours théoriques-expérimentations-mises en situation, au travers d’activités permettant l’émergence, le développement et la validation des savoirs et compétences acquis, pour donner du sens à la formation,
    • la motivation, le travail personnel et collectif,
    • l’engagement associatif et/ou extracurriculaire.
  • Les facteurs d’une insertion réussie
    • son employabilité, l’adéquation de son profil de diplômé avec le marché de l’emploi, voire ses perspectives d’évolution,
    • la lisibilité et la certification de ses compétences -savoirs, savoir-faire et savoir être- développées au cours de son parcours de formation,
    • l’expérience acquise à l’occasion de stages, de périodes d’alternance ou d’activité dans le monde professionnel, en France et/ou à l’étranger,
    • la prise de conscience de ses compétences, de ses forces, qualités et faiblesses, au travers de la gestion d’un e-portfolio
    • la reconnaissance institutionnelle des compétences issues de l’engagement associatif ou extracurriculaires (sportif, culturel, hobbies, professionnel, …)

Notre constat

  • Une offre pluridisciplinaire qui permet un large choix à nos étudiants.
  • Une offre déployée sur différents sites et des villes agréables à vivre pour les étudiants.

Mais:

  • Un taux de réussite global dans le cycle licence d’environ 40% sur 4 ans, que l’on doit améliorer.
  • Une aide à l’orientation développée à l’entrée à l’université mais très peu développée par la suite dans le déroulement du parcours.
  • Une adéquation insuffisante avec les perspectives d’insertion dans la société.
  • Une politique de mise en œuvre de l’apprentissage à contre-courant des évolutions nationales.
  • Un suivi du décrochage étudiant qui doit être amélioré.
  • Une approche par compétences encore trop peu développée dans nos formations au regard de la situation nationale.
  • Une faible résilience de notre système face à une crise comme celle de la COVID19, avec l’émergence de grandes difficultés :
    • au suivi des cours et des examens,
    • à trouver des stages,
    • à proposer un discours clair sur l’orientation,
    • à gérer des intervenants professionnels,
    • à proposer un discours clair sur l’orientation,
    • à palier les problèmes liés à l’international,

Les objectifs que nous défendons

  • Renforcer la résilience de notre offre de formation face aux contraintes liées aux situation de crise pour préserver la validité de nos diplômes.
  • Améliorer la réussite en Licence.
  • Renforcer nos capacités à détecter et lutter contre le décrochage et la précarité estudiantine :
    •  en synergie avec nos partenaires (le CROUS, les collectivités, le CHU et les associations d'étudiants)
    •  avec l’implication de nos services communs (SSU, Service handicap, la maison des étudiants)  et nos personnels BIATSS.
  • Renforcer la lisibilité et la valorisation des compétences développées dans nos diplômes auprès du monde socio-économique et culturel.
  • Exploiter notre pluridisciplinarité pour faire de l’Université de Poitiers un établissement référent en termes de préparations aux concours d’enseignement.
  • Faire de l’apprentissage un outil d’insertion dans la société et de lutte contre la précarité étudiante.  
  • Accroître la professionnalisation de nos diplômes.
  • Développer en partenariat avec le monde socio-économique et culturel une analyse des perspectives d’emplois et d’insertion à court et moyen termes.

Nos propositions

  • Développer le numérique et exploiter son potentiel :
    • pour mieux personnaliser les rythmes d’apprentissage,
    • pour mieux détecter le décrochage des étudiants,
    • pour développer le “coaching” et le suivi des étudiants,
    • pour mettre en place une politique forte de lutte contre la précarité numérique (partenariats fournisseurs d’accès internet et matériels informatique),
    • pour soutenir le déploiement de l’approche par compétences par une démarche de e-portfolio
  • Proposer les opportunités d’effectuer les dernières années de cycle (DUT2,  L3 et M2) en alternance
  • Préserver et renforcer la professionnalisation de nos diplômes
    • par la mise en œuvre d’une plateforme projets-stages en partenariat avec l’ensemble des acteurs de nos territoires,
    • par la création d’une plateforme de projets internationaux étudiants partagés avec des universités étrangères et entreprises internationales,
    • par la mise en place de partenariats internationaux pour offrir la possibilité de suivre un semestre à distance à l’étranger,
    • par la prise en compte de la crise actuelle sur les choix d’orientation de nos jeunes avec la mise en place avec nos partenaires (Rectorat, fédérations professionnelles…) d’un comité prospectif sur l’orientation.
  • Mettre en place un plan ambitieux de développement des préparations aux concours d’enseignement avec un objectif affiché de devenir une référence nationale.
  • Créer des ponts entre les laboratoires, les écoles doctorales et le monde socio-économique afin d’offrir l’opportunité d’un meilleur d’un avenir professionnel aux doctorants  
  • Valoriser l’engagement étudiant à tous les niveaux de la formation

Nous sommes à votre écoute, contactez-nous!

Pour une Université au service de la société


Date de création : 15/09/2020 09:36
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