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Les personnel BIATSS au coeur des services d’appui et de développement

Les personnel BIATSS au coeur des services d’appui et de développement

Notre analyse

  • La compétence des personnelles techniques et administratives (BIATSS) et les périmètres d’action  des services communs, tant au niveau de l’université qu’au niveau des composantes et laboratoires constituent des forces essentielles  pour la mise en oeuvre de notre projet d’établissement.
  • L’absence de stratégies concertées au niveau de l’établissement, notamment dans le cadre de la pérennisation des compétences ainsi que le recours - trop systématique ces dernières années - à des emplois CDD sur des fonctions pérennes ont dégradé notre qualité de service. 
  • Actuellement, on observe un mal être sensible  exprimé par les personnels Biatss. Les facteurs suivant nous semblent contribuer fortement à ce mal-être, à savoir :
    • Une confusion des périmètres d’actions entre services centraux et services dans les composantes et laboratoires conduit à une démultiplication des tâches et une complexification des processus administratifs.
    • La confusion des périmètres politiques entre services centraux et composante ou Laboratoire conduit à une perte de confiance et d’efficacité 
    • une perte de sens au travail, résultat d’une gestion guidée par une  centralisation forte 
  • L’absence de participation des chefs de service aux différents conseils de l’université restreint les échanges et la circulation de l’information.

Les objectifs que nous défendons

  • Développer une réelle stratégie de pérennisation des compétences et recréer les marges nécessaires pour la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel de renouvellements d’emplois BIATSS.
  • La mise en oeuvre d’une évaluation partagée de l'évolution de nos besoins et des évolutions et transformation de nos métiers
  • Transformer nos besoins d'évolutions de métiers en opportunités de redéploiement et de valorisation pour l’ensemble des personnels Biatss. 
  • Créer des conditions d’emploi attrayantes, valorisantes et accompagnées d’une politique d’action sociale renforcée en faveur des personnels.
  • Impliquer l’ensemble des personnels dans une démarche partagée de simplification et de fluidification de nos processus administratif.

Nos propositions

  • Promouvoir les possibilités d’évolution interne des fonctions des personnels BIATSS par la mise en place de période d’immersion dans d’autres services.
  • Accompagner la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) pour l’obtention de diplômes nouveaux et offrir des perspectives d’évolutions professionnelles valorisantes et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance à l’Université.
  • Clarifier le régime indemnitaire BIATSS mis en œuvre dans une approche méthodologique concertée et transparente, qui vise à tenir compte des spécificités des services.
  • Développer un télé-travail basé sur la confiance et la responsabilisation, en assurant les conditions matérielles nécessaires, l’accompagnement adapté et sans restriction de jours de la semaine.
  • Renforcer l’appui financier et engager une véritable politique d’action sociale au service de tous les personnels. Cette politique doit être construite en concertation avec les personnels et rendu possible par le développement collectif de nos ressources propres. 
  • Définir, au cours de la prochaine mandature, une politique autour de la contractualisation des BIATSS qui limite le recours aux CDD aux seuls besoins temporaires. 
  • Systématiser les formations dans le domaine du pilotage et de l’animation de la vie de nos services pour chaque encadrant (n+1).
  • Promouvoir l’implication de l’ensemble des personnels dans une démarche de “boite à idées et développement de projets” pour optimiser notre qualité de service.

Nous sommes à votre écoute, contactez nous!
Pour une Université au service de la société

 


Date de création : 15/09/2020 09:39
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