En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Une recherche au service de notre ancrage territorial 

Une recherche au service de notre ancrage territorial 


Notre constat

  • Le transfert des recherches issues des laboratoires vers les entreprises est un axe de développement qui nécessite d’être renforcé et complété. Il est garant de notre ancrage territorial et sources de financement pour le développement de notre recherche fondamentale.
  • Les entreprises de type PME/ETI sont majoritairement exclues de ce transfert de compétences, alors qu’elles représentent la majorité des entreprises sur le territoire.
  • Absence de stratégie claire de la part de notre Université concernant le transfert de la recherche dans les domaines des sciences humaines et arts. Aujourd’hui ce transfert de connaissances concerne essentiellement les sciences dites “dures”; cela doit changer! Dans d’autres université cet aspect a été développé avec succès.


Les objectifs que nous défendons

  • Faire du transfert de connaissances et de l’innovation un pilier de notre ancrage territorial et une source important de ressources propres.
  • Développer une stratégie claire pour le transfert de connaissance vers les PME/ETI.
  • Mettre en oeuvre une stratégie claire pour le transfert et le développement de connaissances issues des sciences humaines,  arts et lettres.
  • Elaborer et diffuser des savoirs dans la société afin de développer la citoyenneté et combattre les infox (fake news) qui menacent chaque jour un peu plus la confiance en nos chercheurs
  • Créer des livres blancs thématiques pour éclairer les décideurs publics et privés et rayonner dans de nouvelles sphères d’influence

Nos propositions 

  • Renforcer et soutenir les services de valorisation en élargissant leur périmètre d’actions :  recherche de partenaires, valorisation sociétale et financière des recherches produites par nos laboratoires. 
  • Pour le monde socio-économique

Pour tenir compte des spécificités de l’innovation, nous proposons une approche globale incluant recherche, apprentissage et formation continue. Cette articulation permettra de proposer un mode de collaboration nouveau incluant tous les aspects de développement de l’innovation pour cette catégorie d’entreprises. Il tissera par ailleurs un lien fort entre recherche et formation. Cette stratégie  sera mise en oeuvre conjointement par les services de valorisation, le CFA et UPpro. Une démarche particulièrement adaptée aux PME/ETI (80% des entreprises de notre territoire) sera développée.

  • Pour les sciences humaines, Arts et Culture

Innover et créer des LabComs “territoire” - Nous avons l’ambition de développer et de renforcer la lisibilité de nos spécificités et de notre expertise pour l’ancrage de notre université dans le tissu associatif et des collectivités de la Nouvelle Aquitaine.

Promouvoir les conventions CIFRE avec les collectivités locales - Autour de nous, les contours des partenariats évoluent : des municipalités accueillent des Doctorants en convention CIFRE. En Bretagne, une université communique sur le fait que 50% de ses CIFRE sont du domaine des SHS. Ces deux exemples montrent que le potentiel est là est que nous devons nous en saisir. Notre rôle consistera à définir les convention-cadre avec les collectivités et dégager les moyens nécessaires à la mise en place de ces partenariats avec les unités qui le souhaitent.

Nous sommes à votre écoute, contactez nous!
Pour une Université au service de la société


Date de création : 22/01/2020 22:29
Page lue 291 fois